Ishido - Comment jouer ?

Le but du jeu , dans Ishido, est simplement de faire le score le plus élevé possible. Cependant, il est bon de savoir comment y parvenir, et le meilleur moyen de marquer des points est de faire un maximum de four-ways, ou "quatre-côtés" en français. Autrement dit, le coup qui rapporte le plus de points consiste à placer un pion dans une case entourée par quatre autres pions, mais bien entendu, pas n'importe comment... Sur cette page, je vais vous expliquer le plus clairement possible quels coups sont permis, afin que vous maîtrisiez rapidement les concepts élémentaires de ce jeu. Mais commençons, si vous le voulez bien, par expliquer les différents éléments de l'interface.


Le plateau de jeu

Le jeu se joue sur un plateau de douze cases sur huit, celles formant le contour du plateau étant plus foncées, non sans raison. En effet, tous les pions que vous placerez sur ces cases ne marqueront aucun point. Nous y reviendrons plus tard.

En haut à droite, se trouve la pioche, qui indique le nombre de pions restant à jouer. Placer tous ses pions, ou presque tous sur le plateau donne droit à un bonus supplémentaire, c'est un aspect à ne pas négliger.



En bas à droite, figurent trois boutons ayant chacun une fonction qui leur est propre. Le bouton HINT indique tous les coups possibles sur le plateau, mais coûte 10 points à chaque utilisation. Le bouton UNDO vous permet d'annuler le dernier coup joué, et seulement le dernier coup. Le petit bouton contenant une note permet quant à lui de changer de musique de fond ou de la stopper.




L'affichage des coups possibles lorsque vous cliquez sur le bouton HINT ressemble à l'image sur la gauche. Les cases jouables sont entourées d'un carré clair.





Le score est indiqué tout en haut à droite, et je vais maintenant vous expliquer comment vous allez pouvoir marquer des points.




Comment booster son score ?

Le principe du jeu est le suivant ; vous commencez la partie avec six pions sur le plateau, un dans chaque coin et deux au centre. Un pion est pris dans la pioche et vous devez le poser dans une case libre, à côté d'un pion de la même couleur ou ayant le même symbole, voire les deux le cas échéant. Une fois que vous placez un pion sur l'aire de jeu, un autre est pris dans la pioche, jusqu'à ce que celle-ci soit vide ou que vous ne puissiez plus placer le pion qui vous est donné nulle part.

Au total, pour chaque partie, vous avez un total de 72 pions. Chaque pion peut arborer une des six couleurs ou un des six symboles différents, il y a donc dans chaque partie deux pions identiques, quelle que soit sa couleur et quel que soit son symbole. 6 couleurs x 6 symboles x 2 = 72 pions. Voyons maintenant les coups réalisables :




Lorsque vous placez un pion dans l'une des cases foncées qui bordent l'aire de jeu, vous ne marquez aucun point, peu importe qu'une ou plusieurs des cases adjacentes comportent des pions, ce genre de coup ne rapporte jamais aucun point.





Le coup de base consiste à placer un pion dans une case vide à côté de laquelle se trouve un pion ayant la même couleur, le même symbole ou encore les deux à la fois. Ce genre de coup rapporte 10 points, on l'appelle un 1-Way. En règle générale, lorsqu'on débute une partie, il est rare de faire mieux, mais il n'est pas exclu que les deux pions centraux vous permettent de faire un 2-ways d'entrée de jeu, lorsque l'un des deux possède la couleur de votre pion et l'autre le symbole.





Comme dit plus haut et comme on le voit dans l'image ci-contre, on peut placer un pion dans une case à côté de laquelle se trouvent deux pions, l'un ayant le même symbole et l'autre la même couleur. Ce genre de coup rapporte 20 points, on l'appelle un 2-ways. Notez que vous ne pouvez pas placer un pion à côté de deux pions ayant uniquement la même couleur ou le même symbole. Il faut impérativement que l'un des deux ait la même couleur et l'autre le même symbole.







Un 3-ways va consister à placer un pion dans une case entourée de trois autres pions. Pour pouvoir réaliser un 3-ways, il va falloir que les trois pions environnant fassent une combinaison de deux pions avec le même symbole et le troisième avec la même couleur ou une combinaison de deux pions avec la même couleur et le troisième avec le même symbole. Ce genre de coup rapporte 50 points.




La combinaison ultime est le 4-ways, et consiste, vous l'aurez deviné, à placer un pion entre quatre autres. Pour réaliser un 4-ways, il faudra que deux des pions autour de la case vide aient le même symbole et les deux autres la même couleur, peu importe leur place, du moment que la combinaison soit respectée. C'est le coup le plus difficile à réaliser, mais aussi le plus intéressant, car il rapporte 100 points, plus un bonus qui augmente à chaque 4-ways que vous allez réaliser.


Voici les bonii que vous gagnez à chaque fois que vous faites un 4-ways :


Bonus en cas de 4-ways
1. 250 pts
2. 500 pts
3. 1000 pts
4. 2000 pts
5. 3000 pts
6. 4000 pts
7. 5000 pts
8. 10000 pts
9. 15000 pts
10. 20000 pts
11. 25000 pts
12. 40000 pts

Pour finir, lorsque vous réussissez à placer tous vos pions sur le plateau, ou que la partie prend fin alors que vous avez placé presque tous les pions, vous obtenez un bonus supplémentaire. S'il vous reste :


Bonus de fin de partie
4 pawns 250 pts
3 pawns 500 pts
2 pawns 1000 pts
1 pawn 2000 pts
no pawn 5000 pts


Voilà, j'espère que tout ceci vous aura éclairé. N'oubliez pas que seule la pratique vous mènera à une parfaite maîtrise. Et si cela peut vous réconforter, dites-vous qu'un score de 1000 points est déjà tout à fait honorable... Bon amusement ! :)



Si le cœur vous en dit, laissez un commentaire ! :)